Buick a longtemps évolué en marge des autres marques quelque part entre les modèles de prestiges et les modèles grand public. Toutefois, la division du groupe General Motors a retrouvé sa place sur le marché depuis quelques années avec des nouveaux modèles plus intéressants les uns que les autres. D'ailleurs, c'est grâce à l'Encore GX que se mouvement de nouveauté s'est amorcé.
Pour 2025, le petit VUS du constructeur américain est plus raffiné et élégant que jamais. On sait maintenant qu'on a clairement affaire à un modèle de luxe. Enfin, c'est ce que son design, son niveau d'équipement et sa motorisation nous disent. Pour ce qui est de son prix, c'est une tout autre histoire.
Gamme et prix
Allez savoir comment, mais General Motors a réussi à conserver un prix de départ de seulement 32 875 $ pour l'Encore GX 2025, ce qui est très accessible, surtout pour un modèle de luxe. Buick a d'ailleurs réussi ce coup de maître en proposant le rouage à traction pour la version d'entrée de gamme, ce qui est rendu assez rare de nos jours. Enfin, si vous préférez obtenir le rouage intégral, la version Preferred le propose à partir de 34 875 $. On passe ensuite à la version Sport Touring qui offre une allure plus intéressante et sportive. Ici, on a éliminé tous les chromes pour un look plus sinistre. Finalement, c'est la version Avenir qui se retrouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 39 755 $. La qualité de la finition et le choix des matériaux sont ce qui rend cette version aussi spéciale.
Catégorie et compétition
Le Buick Encore GX fait partie de l'une des catégories les plus compétitives sur le marché. Les VUS de luxe sous-compacts sont accessibles à la majorité des gens et c'est ce qui les rend aussi populaires. La compétition est féroce, certes, mais le petit VUS du constructeur américain a de solides arguments en sa faveur. Il offre un rapport qualité/prix franchement intéressant.
Rivaux : Alfa Romeo Tonale, Audi Q3, BMW X1, BMX X2, Cadillac XT4, Lexus UX, Mercedes-Benz GLA, Volvo XC40
Design et technologies
Buick a longtemps été considérée comme une marque de véhicule beige si vous comprenez l'expression. Disons que ses designs manquaient d'inspiration et d'audace. Or, ce n'est plus le cas aujourd'hui et je dirais même que la marque va encore plus loin que la majorité de ses rivales en matière de design. Le Buick Encore GX 2025 est très intéressant à l'œil. C'est un véhicule qui attire l'œil pour les bonnes raisons. Il bénéficie d'une expression prononcée à l'avant alors que l'arrière nous laisse sur une touche plus structurée. Il affiche de jolies proportions et propose même quelques couleurs flamboyantes. Bref, Buick a changé et c'est une excellente chose.
Je dois vous avouer que je ne suis pas le plus grand adepte du design de la planche de bord du Buick Encore GX, j'aurais aimé un écran plus droit et moins courbé sur les côtés, mais ça, c'est quelque chose de subjectif. Pour le reste, le style intérieur du modèle est une réussite. L'ergonomie a bien été étudiée et c'est un modèle qui offre beaucoup de confort même pour son gabarit.
Côté technologie, on a droit à ce qui se fait de mieux dans l'industrie. General Motors est l'un des chefs de file en la matière à l'heure actuelle. Le tableau de bord est clair, le système multimédia est très intuitif et les technologies d'aide à la conduite sont bien calibrées.
Performances
Le Buick Encore GX 2025 ne propose qu'une seule motorisation et c'est peut-être là son seul bémol. Heureusement, cette mécanique est très polyvalente et convient parfaitement au modèle. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1,3 litre qui développe 155 chevaux et 174 livres-pied de couple. Ce groupe motopropulseur est complété par une boîte automatique à 9 rapports à condition d'opter pour une version à rouage intégral. Si vous choisissez le modèle d'entrée de gamme à traction, vous aurez droit à une boîte CVT. Pour ce qui est de la consommation de carburant, GM annonce une moyenne de 8,0 L/100 km en ville et 7,6 L/100 km sur autoroute pour la version équipée du rouage à traction. Les versions à rouage intégral, elles, affichent une consommation moyenne de 9,1 L/100 km en ville et 8,4 L/100 km sur autoroute.
Les points faibles
Il manque définitivement une version aux performances accrues ainsi qu'une version électrifiée dans la gamme de l'Encore GX.
Les points forts
C'est un modèle tape-à-l'œil qui propose une expérience relevée pour son prix. Le Buick Encore GX est aussi très plaisant à conduire et les différentes technologies qu'il propose sont parmi les meilleures de l'industrie.
Élément signature
Le Buick Encore GX 2025 se démarque de la compétition par son incroyable rapport qualité/prix.
Le mot de la fin
Buick a fait de l'excellent travail avec l'Encore GX autant en matière de design que sur le plan mécanique. C'est un modèle qu'on achète pour se faire plaisir et c'est comme ça qu'on sait qu'il fait partie de la catégorie des véhicules de luxe.
Jean-Sébastien Poudrier